Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

Quelle problématique autour du nouveau musée berlinois ?

Source : dw.com


Il y a quelques jours a eu lieu l’inauguration virtuelle du Humboldt Forum, localisé à Berlin, en Allemagne. Ce nouveau « musée universel », qui hérite son concept de l’ancien directeur du British Museum, Neil MacGregor, projette d’exposer des milliers d’œuvres en provenance d’Afrique et d’Asie. La problématique autour de cette ambition est donc toute trouvée.

Selon National Geographic, la première erreur du musée aurait été de s’installer dans le château de Berlin, ancien palais Prusse, occupé par Guillaume II. Un lieu qui ferait écho à la période coloniale ou encore à la conférence de Berlin de 1884, lors de laquelle les territoires africains ont été répartis entre les grandes puissances occidentales. Certes, cet évènement date d’un siècle et demi. Toutefois, comme nous l’avons abordé à de très nombreuses reprises, le débat sur la restitution des œuvres est désormais virulent.

La seconde erreur du Humboldt Forum porterait sur la provenance de leurs objets d’exposition. Ainsi, la moitié de la collection du musée ethnologique de Berlin sera exposée au Humboldt. Cette collection est la deuxième plus importante de ce type, après celle du British Museum. Selon un article du National Geographic, ces objets auraient été pillés lors de la colonisation allemande en Afrique (1886-1919).

La troisième et dernière erreur relevée par National Geographic serait d’exposer des bronzes du Bénin. En effet, deux salles du château de Berlin seront consacrées à une exposition sur ces bronzes, devenus, tristement, les emblèmes du débat sur la restitution.

Le musée Humboldt ouvrira physiquement ses portes au printemps prochain, malgré qu’il soit devenu l’objet de nombreuses controverses. Le musée prévoit de prêter au nouveau musée du Nigéria les bronzes du Bénin. Rappelons également qu’une enquête est en cours depuis 2016 sur la provenance des collections du musée ethnologique de Berlin.



Par , le
Tags : #artafricain #artafricaininfo #artafricaintraditionnel #museum #berlin #humboldtforum #restitution

Revenir à la liste des articles
f10bc003-8445-4a03-99a2-fa8c0a84e45d