Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

Ouverture du Forum Humboldt de Berlin

Le projet du Forum Humboldt, porté depuis 15 ans et dans lequel l’Allemagne a investi 680 millions d’euros, se concrétise ce 20 juillet avec l’ouverture officielle du centre. C’est au cœur de l’ancien palais royal prussien de Berlin que le lieu, dit culturel, artistique et scientifique, a accueilli ses premiers visiteurs. L’espace ne fait pas moins de 30 000 mètres carrés. Pour l’inauguration, cinq expositions sont au programme : « La cave du château », sur les vestiges du palais, « Après la Nature », sur les conséquences du changement climatique, « Prenez place », pour une visite familiale et enfin « Berlin globale », sur les rapports entre le monde et la ville de Berlin.

Le lieu emprunte son nom des naturalistes Wilhelm (1767-1835) et Alexander von Humboldt (1769-1859), grandes figures des lumières en Allemagne.

L’ouverture du Forum Humboldt est toutefois particulièrement controversée. En effet, le musée possède une collection « ethnologique » de près de 20 000 objets d’art africain, américain, asiatique et océanien. Ces artefacts feront l’objet d’une exposition qui débutera le 22 septembre. Étant donné le passé colonial de l'Allemagne, le musée est au cœur du débat sur la restitution des œuvres, principalement africaines.



Sources : connaissancedesarts.com; routard.com

Par , le
Tags : #artafricain #artafricaininfo #forumhumboldt #berlin #restitution #musee

Revenir à la liste des articles
939a08d4-97a0-40c7-b1a0-295dff65e65c