Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

Art africain traditionnel : Yoruba

Source : sites.google.com


Les Yorubas constituent une ethnie principalement localisée au Sud-Ouest du Nigéria mais également au Sud-Est et au Centre du Bénin, au Ghana, au Burkina Faso, au Togo et en Côte d’Ivoire, où elle est connue sous le nom des Nagos. Les Yorubas ont très tôt créé de grandes civilisations. Victime de la traite négrière, on retrouve une importante diaspora.

De type patrilinéaire, cette ethnie pratique la circoncision ainsi que l’excision. Les Yorubas s’organisent en plusieurs sociétés. Ainsi, le esusu rassemble les notables, l’aro constitue l’ensemble des agriculteurs, le gelede s’apparente davantage au domaine du religieux et l’egbe s’occupe à déterminer les grandes règles de l’ethnie.

La composition politique des Yorubas est principalement issue de celle des royaumes d’Oyo et Ijebu. Ceux-ci vouent le culte à différents dieux, les Orisa et se basent sur les sociétés Egungun et Sango. Dans leurs rituels et cérémonies, les Yorubas utilisent de nombreux masques, sceptres, statuettes et figures d’autel.


Sceptre de prestige cavalier Yoruba

Masque heaume Gelede Yoruba

Figure d'autel Yoruba

Coupe de divination Opon Igebe Ifa