Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

La plus grande collection privée au monde réunie en un seul musée.

Résultat de recherche d'images pour "musée barbier mueller" 
Source : culture-accessible.ch

Le musée Barbier-Mueller, installé à Genève depuis 1977, expose des œuvres issues de la plus importante collection du monde aux mains d’un particulier. L’homme à l’origine de cette collection majestueuse est Josef Mueller. Amateur d’arts dès le plus jeune âge, il a débuté sa collection en 1907, avec des œuvres de Cézanne, Picasso ou encore Matisse. Curieux de l’intérêt que ces artistes portaient pour les arts premiers, Josef Mueller s’y est penché d’un peu plus près. L’homme s’est alors découvert une véritable passion pour les arts d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et d’Amérique. Sa fille, Monique Mueller, a épousé un historien et amateur d’arts, Jean-Paul Barbier. Trois mois après la mort de Josef Mueller, le couple a décidé de mobiliser les fonds nécessaires pour ouvrir le musée Barbier-Mueller. Une initiative en hommage à la mémoire de Josef Mueller, qui souhaitait que les arts premiers soient davantage reconnus en Occident. L’objectif du musée : conserver, étudier et exposer les œuvres de la collection Mueller et de ses héritiers. 

Josef Mueller / Source : barbier-mueller

Une collection de plusieurs milliers de pièces, sculptures, ornements et tissus mais également issue de prêts d’autres musées. Pour mener à bien son projet, le musée emploie les meilleurs spécialistes : anthropologues, historiens et ethnologues. Par ailleurs, une maison d’édition a été créée, les ouvrages sont disponibles sur la librairie en ligne ou au musée lui-même.

Le musée collabore avec d’autres institutions du monde entier. Pour n’en citer que deux, des expositions itinérantes ont été organisées à Barcelone et dans la ville du Cap. Le musée Barbier-Mueller a également pour coutume de prêter des œuvres de la collection privée : un couteau de jet musri est actuellement exposé au musée du quai-Branly pour l’exposition « Frapper le fer, l’art des forgerons africains ».  

Résultat de recherche d'images pour "musée barbier mueller"
Source : barbier-mueller.ch

Parmi les collections du musée Barbier-Mueller, quatre catégories ressortent : Antiquité, Mers du sud, Amérique du nord et Afrique. Les œuvres d’art africain constituent une importante partie de la collection : sculptures, masques, terres cuites, sièges, bijoux. Si vous souhaitez jeter un œil aux collections, elles sont disponibles sur le site internet du musée.

Résultat de recherche d'images pour "musée barbier mueller" Source : barbier-mueller.ch

Source : silviabaechli.ch Résultat de recherche d'images pour "musée barbier mueller"

En outre, le musée accueille des expositions temporaires. En ce moment, ce sont les portraits du photographe malien Malick Sidibé qui sont à l’honneur dans les deux séries « Sous l’œil de Malick Sidibé » et « Un chant contre le sida ». L’exposition se déroule du 19 juin 2019 au 12 janvier 2020.

Résultat de recherche d'images pour "musée barbier mueller malick sidibé"
Source : barbier-mueller.ch

Adresse:

Rue Jean-Calvin 10, 1204 Genève, Suisse

Horaires d'ouverture :

Tous les jours de 11h à 17h. 


Par , le
Tags : #artafricain #artafricaininfo #musée #mueller #barbier #genève

Revenir à la liste des articles
dbd8eb99-0fd0-4c02-836d-ee0ab9e27755