Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

Une fondation qui souhaite promouvoir l'art africain d'hier et d'aujourd'hui...

Résultat de recherche d'images pour "fondation dapper"

La fondation Dapper emprunte son nom d’un humaniste néerlandais, ayant vécu de 1636 à 1689, principalement à Amsterdam. Bien que l’auteur n’ait jamais mis un pied sur le continent africain, son ouvrage « La description de l’Afrique » reste une référence dans le monde littéraire et scientifique.

Le couple Falgayrettes-Leveau est à l’origine de la naissance de la fondation, créée en 1983. Le but principal de Dapper : promouvoir l’art africain d’hier et d’aujourd’hui.

Le musée a ouvert en 1986 avec trois expositions : « Ouvertures sur l’art africain », « Cabinets de curiosités au XVIIe siècle » et « Figures de reliquaire ». Jusqu’en 1998, trente expositions ont été organisées : des œuvres issues de la Fondation, de musées extérieurs ou encore de collections privées. Chaque exposition est accompagnée d’ouvrages de référence des Editions Dapper, d’auteurs spécialisés en histoire de l’art, anthropologie ou ethnographie.

Résultat de recherche d'images pour "musée dapper ouverture sur l'art africain" Source : france24.com

Le 30 novembre 2000, la Fondation ouvre un nouveau lieu non loin du premier : rue Paul Valéry à Paris. Le musée fait 500m2 et permet ainsi d’exposer encore plus d’œuvres : trois salles sont disponibles, dont une consacrée exclusivement à l’art contemporain. Ce nouveau musée ouvre ses portes avec l’exposition « Arts d’Afrique », présentant des œuvres traditionnelles de musées internationaux.

Source : parisbouge.com Résultat de recherche d'images pour "fondation dapper"

Masques, statues et objets utilitaires ; Dogon, Kuyu, Luba ou Chokwe… La fondation Dapper possède une grande diversité d’œuvres, anciennes ou contemporaines. En outre, elle est en collaboration avec 49 artistes d’Afrique et de sa diaspora.

Le musée rue Paul Valéry fermera cependant en juin 2017 pour permettre à la Fondation de se consacrer à l’organisation d’expositions en Afrique et aux Caraïbes.

L'exposition organisée en Martinique ;


Par , le
Tags : #artafricain #artafricaininfo #fondationdapper

Revenir à la liste des articles
f82bc8d1-b6bb-4827-859f-c2f6de961cea