Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

Information: « Africa 2020 »

Lors de son voyage à Ouagadougou en novembre 2017, le président français Emmanuel Macron a fait de nombreuses déclarations officielles, parmi elles : le lancement d’une saison africaine dans la France métropolitaine et outre-mer ainsi que dans toute l’Afrique. Quelques 54 pays seront impliqués dans le projet à la fois culturel, institutionnel et scientifique. La saison Africa 2020 débutera en juin et se clôturera mi-décembre 2020. Des expositions, concerts, workshops et conférences seront organisées en France et en parallèle dans différents pays africains. Le projet inclut la création artistique, l’économie, les nouvelles technologies et innovations, les arts culinaires, la biodiversité, les arts de vivre, les sports… Un festival pluridisciplinaire organisé sous la houlette du commissaire général N’Goné Fall.

L’objectif premier de ce projet hors-norme est de faire tomber les préjugés respectifs, travailler et réfléchir ensemble sur la condition humaine et l’état de nos sociétés. Il s’agit de changer les regards, « apprendre de l’autre », pour citer N’Goné Fall. En effet, des citoyens français et des pays africains seront concernés : de cultures différentes, de catégories sociales différentes et dont les langues diffèrent également. Tout ceci se déroulant dans un esprit panafricain.


La saison est organisée autour de cinq grands axes, issus de sondages mondiaux et proposés par N’Goné Fall.

1)     L’oralité augmentée

Dans quelle mesure l’oralité a-t-elle changé, qu’est-ce qui caractérise notre siècle ?

2)    Economie et fabulation

Un des préjugés sur l’Afrique est sa mauvaise condition économique, qu’en est-il réellement de la redistribution des ressources et de l’émancipation économique de l’Afrique ?

3)    Archivages d’histoires imaginaires

Tout ce qui concerne l’Histoire ou les histoires, la mémoire, les archives, avec notamment l’arrivée des nouvelles technologies.

4)    Fiction et mouvements (non) autorisés

La circulation des personnes, des idées et des possessions ; la question du territoire.

5)    Systèmes de désobéissance

Qu’est-ce qui pousse les citoyens à se révolter contre le système, l’organisation de manifestation, le militantisme…


Un projet particulièrement innovant à l'initiative du président Emmanuel Macron. A ne pas manquer. 

Retrouvez tous les détails de la saison sur le site de l'Institut français. 

 
Source photo : YouTube.com






Source photo : pro.institutfrançais.com


Par , le
Tags : #artafricain #africa2020 #france #afrique

Revenir à la liste des articles
1714596f-1d83-469a-af20-d90d8d1e3ae9