Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

Kwame Akoto-Bamfo : un artiste engagé

Outre les œuvres classiques que possède le continent africain, ses artistes contemporains, aussi talentueux que leurs ancêtres, sont à suivre de près.

Parmi eux, Kwame Akoto-Bamfo, artiste sculpteur et peintre ghanéen, se spécialise dans la réalisation de bustes en différents matériaux. Un art particulier, qui porte souvent un lourd message. C’est le cas de ces 1300 busques, exposés en 2017 au Cape Coast au Ghana, lieu de marché d’esclaves au 19ème siècle. Le choix de l’endroit d’exposition n’est pas anodin : Kwame Akoto-Bamfo souhaitait rendre hommage aux victimes de l’esclavage de son pays natal. Des visages meurtris, expressifs, témoin de l’horreur qu’ont vécu ces victimes durant 400 ans d’esclavagisme. L’artiste avait pour objectif de créer un dialogue entre passé, présent et futur sur la condition des esclaves ghanéen mais également sur le racisme que cela a entraîné. Un véritable lieu de culte pour les descendants des victimes.

« Il y a tellement de scénarios différents, il n’y a pas eu qu’une histoire (…) Même si on ne peut pas créer autant de sculptures que le nombre d'ancêtres que nous avons perdu, nous aurons une représentation claire de ce qui est vraiment arrivé. » (Interview BBC News)

Le nom de cette installation, « Nkyinkyim », est emprunté à la langue twi Akan et signifie « forteresse » au sens « capacité à surmonter les vicissitudes de la vie ». La représentation des défunts est une tradition Akan, à laquelle rend hommage cette œuvre. 

Les œuvres sont disponibles sur le site officiel de Kwame Akoto-Bamfo.

Résultat de recherche d'images pour "kwame akoto-bamfo"
Portrait de Kwame Akoto-Bamfo

Source photo : thesoleadventurer.com

D'autres oeuvres de l'artiste