Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

Un masque Fang adjugé à 4,2 millions d’euros

Ce samedi après-midi, à l’Hôtel des Ventes de Montpellier, s’est déroulée une scène qui entrera certainement dans les mémoires. Un masque issu de la société du Ngil, des Fang du Gabon, a été vendu à 4,2 millions d’euros, soit 5,25 millions avec les frais. Cette œuvre, de facture exceptionnelle selon les experts de la vente, était estimée entre 300 000 et 400 000 euros, mise à prix à 500 000. Le masque Fang, récolté au début des années 20 par le Gouverneur Fournier, dormait depuis dans un grenier de l’Hérault. Il a été daté, grâce à la technique du carbone 14, au 19ème siècle.  

Dix enchérisseurs se sont disputés le bien durant moins de dix minutes, avant que l’un d’entre eux ne l’acquiert, au téléphone. Au milieu de la vente, une délégation gabonaise était présente et l’un d'eux s’est écrié : « Vous allez sortir vos chèques, alors que c'est un masque qui a été volé lors de la colonisation ». Le commissaire-priseur a ensuite eu quelques difficultés à réinstaurer le calme dans l’assemblée.

Cette œuvre entre dans la catégorie des masques rares adjugés à de tels prix, au même titre que celui de la collection Vérité, vendu en juin 2006 pour 5,75 millions d’euros. Il n’en existe, à ce jour, qu’une dizaine.




Sources : francetvinfo.fr ; midilibre.fr ; magazine.interencheres.com.


Par , le
Tags : #artafricain #artafricaininfo #masquefang #montpellier

Revenir à la liste des articles
be067711-c54d-476d-8c9a-2cee422e90f9