Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

Art africain : quelques idées de lecture

En ce début d'année, nous vous proposons une sélection d'ouvrages majeurs sur l'art africain.


"Fascinante dans sa forme et redoutable par la beauté qui en émane, la statuaire des Songye est habitée par une force, une puissance et un souffle inégalés en Afrique centrale. Dans la création de la statuaire songye, trois apports se complètent: ceux du forgeron, du sculpteur et du "nganga". Leurs actions se conjuguent pour transformer les sculptures en forces actives, efficaces et éminemment redoutables. Nous y retrouvons une dimension insoupçonnée remontant aux sources mêmes des peuples d'Afrique centrale."



"Les enjeux de cette publication consistent à mettre en lumière l’unité profonde qui relie les peuples si divers de la Côte d’Ivoire et à montrer combien leurs cultures variées trouvent leurs sources au coeur même du pays et au-delà des frontières. La beauté grandiose et la force redoutable des sculptures parlent d’elles-mêmes et expriment la richesse étonnante des arts de la Côte d’Ivoire, qui dépasse ses frontières, mais trouve là un lieu d'expression exceptionnel."



"Les Dogon, qui très tôt ont occupé les falaises de Bandiagara au Mali, comptent dix siècles d'existence. De cette culture, on connaît surtout les masques impressionnants et la statuaire fascinante, alors que l'ensemble de la création plastique dogon compte bon nombre d'autres pièces, cultuelles ou d'usage quotidien, à l'esthétique remarquable. Cet ouvrage s'attache à nous faire découvrir l'histoire politique, culturelle et artistique du peuple dogon, dans toute sa complexité, et rend hommage, à travers plus de 300 chefs-d'oeuvre, à la force et la majesté de l'art dogon."



"Cet ouvrage est le premier à rendre un hommage mérité à la richesse et à la diversité de la production artistique traditionnelle de Madagascar. Dans tous les domaines, de la vie d’ici-bas à celle de l’au-delà en passant par un entre-deux dédié à la magie et à la divination, les artistes malgaches ont exprimé leur imagination et leur savoir-faire. Parfois les créations des sculpteurs sont uniques et insolites, à l’image de leur île incomparable, parfois elles tirent leur inspiration des populations austronésiennes, africaines, indiennes ou arabes que vents et courants favorables ont porté, au cours des siècles, vers cette terre de rencontres."



"Les sculptures de cet ouvrage, appartenant à quatre ensembles stylistiques de l'Afrique centrale - congo, teke, luba et songye-, ont été sélectionnées pour leur beauté avec le souci de privilégier les signes sculptés attachés à la magie et à la sorcellerie. Le texte et les photographies donnent à ces oeuvres un éclairage original qui guide le regard et permet de découvrir le sublime, la séduction ou encore le magique, l'inconnu, la crainte. Comme le collectionneur l'a voulu, ce travail sort des sentiers battus, invite à quitter nos a priori sur la compréhension ou la non-compréhension des arts africains, à s'ouvrir à des dimensions universelles et infinies."




Source : art-tribal.fr


Par , le
Tags : #artafricain #arttribal #lecture #litterature

Revenir à la liste des articles
067599ca-e67c-435a-ad84-c28e6734aa87