Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

Focus sur une œuvre : le fétiche Songye Nkishi

Pièce majeure dans toute collection d’un féru d’art africain, le fétiche Nkishi des Songye, de République démocratique du Congo, s’est fait une place de choix dans le paysage occidental. A l’origine, ces fétiches de protection sont destinés à des fins toutes autres. Focus sur cette œuvre.




« Cette figure sculptée Nkisi, nkishi (pl. mankishi ) est équipée de charges magiques bishimba qui étaient insérées dans la cavité du crâne si l'abdomen n'en disposait pas. La puissance du fétiche serait en outre renforcée grâce à la présence de divers accessoires, métal, quolifichets, etc... Belle patine brun orangé lustrée. Légers accidents et fissures de dessication.

Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, les plus modestes appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. »



Par , le
Tags : #artafricain #artafricaininfo #arttribal #arttribalafricain

Revenir à la liste des articles
b3e2f935-1f9b-44be-add6-0b871c761f0f