Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

Focus : les statues Nkisi Nkondi


Les statues Nkisi Nkonde sont des objets rituels et sacrés originaires du Congo, principalement utilisés par les peuples Kongo et Yombe. Ces statues sont connues pour leur rôle dans les pratiques religieuses et spirituelles et sont des éléments essentiels de la tradition spirituelle et artistique de ces cultures.

Les statues Nkisi Nkonde constituent des objets de pouvoir utilisés pour protéger une communauté, guérir des maladies, résoudre des conflits ou punir des mauvaises actions. Le terme "nkisi" (pluriel "minkisi") désigne un esprit ou un objet habité par un esprit, et "nkonde" signifie "chasseur". Ainsi, un Nkisi Nkonde est souvent considéré comme un chasseur d'esprits malveillants ou de forces négatives.


Figure 1 - Statue Nkisi Nkonde

Propriété du chef Ne Kuko, cette statue a été volée par Alexandre Delcommune lors d'une expédition punitive fin 1878.


Collection : AfricaMuseum

Matériaux : bois, métal, tissus, fibres

Numéro d’inventaire AfricaMuseum : EO.0.0.7943


Ces statues africaines sont généralement sculptées dans du bois et peuvent être recouvertes de clous, de lames, et d'autres objets métalliques. Chaque clou ou lame planté dans la statue représente un serment ou une demande spécifique. Les statues sont souvent anthropomorphes, représentant des figures humaines avec des expressions faciales sévères et puissantes, symbolisant leur rôle de protecteurs.


Figure 2 - Statue Nkisi Nkondi Kongo

Collection : Barbier-Mueller

Dimensions : 96 cm

Matériaux : bois, métal, acier, miroir, matière composite

Numéro d'inventaire Artkhade : CGH-182945


Les Nkisi contiennent souvent des charges magiques appelées "bilongo", qui peuvent inclure des herbes, des os, des pierres, et d'autres objets ayant des propriétés spirituelles. Ces bilongo sont généralement placées dans des cavités spéciales au sein de la statue, souvent au niveau du ventre ou de la tête. La consécration de la statue est réalisée par un prêtre ou un guérisseur appelé "nganga", qui invoque les esprits et active les pouvoirs de la statue.


Figure 3 - Fétiche de pouvoir Kongo Vili Nkondi

Collection : collection privée française

Dimensions : 97 cm

Matériaux : Bois, métal, cuir, textile, écorce

Numéro d'inventaire Essentiel Galerie : 26915



Sources :

"Le geste Kongo" Ed. Musée Dapper

"African art in transit" Christopher Burghard Steiner



Par , le
Tags : #artafricain #artafricaininfo #kongo #nkisi #nkisinkondi #arttribal #collection

Revenir à la liste des articles
699a887e-2302-421f-b956-f64d764b68fd