Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

« Présences arabes : Art moderne et décolonisation. Paris 1908-1988 »




Le Musée d'Art Moderne de Paris propose une exploration de la diversité des arts arabes au cours du 20ème siècle avec son exposition intitulée "Présences Arabes – Art Moderne et Décolonisation – Paris 1908-1988". Cette exposition, qui se déroulera du 5 avril au 25 août 2024, promet de révéler des trésors artistiques jusqu'alors peu connus en Europe, à travers une sélection de plus de 200 œuvres, dont la plupart n'ont jamais été exposées en France.

L'exposition vise ainsi à éclairer un pan méconnu de l'histoire de l'art moderne, en mettant en lumière la relation complexe qu'ont entretenue les artistes arabes avec la capitale française tout au long du 20ème siècle. Structurée de manière chronologique, l'exposition commence en 1908, année marquée par l'arrivée à Paris du poète et artiste libanais Khalil Gibran et par l'ouverture de l'école des Beaux-Arts du Caire. Elle se clôture en 1988, année qui a vu la tenue de la première exposition dédiée aux artistes contemporains arabes à l'Institut du Monde Arabe à Paris, et avec l'exposition "Singuliers : Bruts ou Naïfs", présentée notamment au Musée d'Art Moderne de Paris.

L'exposition présente le travail de plus de 130 artistes, dont les œuvres ont apporté une contribution significative aux avant-gardes arabes et à l'histoire de l'art moderne. En soulignant le rôle central de Paris comme lieu de rencontre et de créativité, l'évènement offre un éclairage sur la vitalité des réseaux anticoloniaux et des modernités cosmopolites qui ont fleuri dans la capitale française dès les années 1920.



Par , le
Tags : #artafricain #artafricaininfo #paris #exposition #museedartmoderne #presencesarabes

Revenir à la liste des articles
d6d93a07-c442-4b99-bf73-085415c816cd