L’exposition « Mission Dakar-Djibouti, 1932 » au Musée National d’Addis-Abéba, en Ethiopie, s’est ouverte. Cet événement a été honoré par la présence du professeur Abebaw, directeur de l’Ethiopian History Authority, ainsi que par les commissaires de l'exposition, Sisay Sahile Beyene et Yamel Aktsega Zenebe.
L’exposition présente plus de 150 clichés photographiques de Gondar et de la région d’Addis-Abéba, capturés lors de la mission ethnographique en 1932. Ces photographies, conservées à la Bibliothèque d'Ethnologie Eric-de-Dampierre de l’Université Paris Nanterre, offrent un témoignage visuel de la vie et des paysages éthiopiens de l'époque.
La collaboration
La réalisation de cette exposition a été possible grâce à une collaboration étroite entre le Musée National d’Éthiopie, le ministère de la Culture éthiopien, l’Ambassade de France en Éthiopie, le Centre français des études éthiopiennes (CFEE), la Bibliothèque Eric-de-Dampierre, et le musée du Quai Branly - Jacques Chirac.
Le projet de recherche
L’exposition s'inscrit dans le cadre du projet de recherche collaboratif « Mission Dakar-Djibouti [1931-1933] : contre-enquêtes ». Ce projet vise à reconsidérer et à réinterpréter les découvertes de la mission Dakar-Djibouti, menée par Marcel Griaule et Michel Leiris, en utilisant des méthodologies contemporaines et en intégrant des perspectives locales et critiques.
Les résultats de ces recherches seront dévoilés au printemps 2025 lors d’une exposition au musée du Quai Branly - Jacques Chirac à Paris. Cette future exposition promet d’apporter un éclairage nouveau sur les matériaux collectés et les récits construits autour de la mission Dakar-Djibouti.