L'art africain contemporain s'illumine à Paris avec la rétrospective dédiée à l'œuvre de l'artiste malien Amahiguéré Dolo (1955-2022), du 4 au 27 avril à la galerie Christophe Person. Intitulée "Dolo, le Dogon du siècle", cette exposition solo, première du genre depuis le départ de l'artiste, offre une immersion dans son univers artistique, naviguant habilement entre l'animisme et le surréalisme.
À travers une sélection de sculptures sur bois, d'œuvres sur papier inédites et de peintures sur toile, cette exposition met en lumière la singularité de l'œuvre de Dolo. Originaire de la culture Dogon, il a bravé les interdits de sa caste pour embrasser avec passion sa vocation artistique. Son parcours témoigne d'une détermination inébranlable à suivre son destin de créateur, marquant ainsi l'histoire de l'art africain contemporain de son empreinte indélébile.
Dolo est salué comme un visionnaire dont l'œuvre transcende les frontières géographiques et culturelles. Ses créations, imprégnées de mystère et de symbolisme, captivent et interrogent.