Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

Exposition temporaire: MASQUES

Masques, Beauté des Esprits, Cité miroir à Liège

Du 23 mars au 20 juillet 2019 une magnifique exposition de plus de 80 masques.

Les masques immémoriaux

Faisant suite à Pékin et Tokyo, Liège accueille cette année à la Cité Miroir l’exposition MASQUES du musée quai Branly - Jacques Chirac, composée de plus de 80 masques issus des quatre coins du monde, se côtoyant dans un cadre thermal.

Les anciens Bains et Thermes de la Sauvenière à Liège

C'est là qu’est venue s’installer l’exposition itinérante MASQUES mise sur pieds par le quai Branly.  Une ambiance sonore accompagne ces objets rituels en vue de les contextualiser.

                                                                                                            JL Massart

Le masque africain

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels,  dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.

          

           
Peut-être davantage qu’ailleurs, une dimension de mystère entoure les masques sur le continent africain. En raison de la singularité de leurs formes et de leurs dimensions parfois spectaculaires, les masques impressionnent les non-initiés. Si les hommes disposent de la connaissance initiatique suffisante pour appréhender le sens profond des danses masquées, pour les femmes et les enfants au contraire, l'ignorance de la préparation rituelle renforce encore cette notion d’apparition sacrée.

MASQUES: les fleurons du musée du quai Branly exposés à la Cité Miroir à Liège

A ne pas manquer du 23 mars au 20 juillet 2019

Lundi au vendredi 9h-18h

Samedi et dimanche 10h-18h

A partir du 1er juillet : lundi au dimanche 10h-18h.


Par , le
Tags : #masque #artafricain #quaibranly #liege #exposition

Revenir à la liste des articles
7bde4249-0dc1-41f6-841b-60364a776c97