Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

"Quand les arts premiers s'expriment" : un dialogue entre art traditionnel et contemporain.


Essentiel Galerie vous convie à son exposition permanente « Quand les arts premiers s’expriment » : une sélection d’œuvres uniques dialoguant entre art traditionnel et contemporain.

 

Passionnés par les arts africains et désireux de partager les richesses sculpturales venues de toute l’Afrique, l’équipe d’Essentiel Galerie vous convie à une exposition permanente présentant de nouvelles, riches et variées collections privées dans un espace unique et spécialement aménagé à cet effet. Au-delà de la simple recherche esthétique, c’est une véritable quête spirituelle mélangeant pouvoirs, élégance et mystères qu’Essentiel Galerie vous propose au travers de cette exposition. Vous pourrez, entre autres, y admirer les collections de collectionneurs réputés ou plus discrets.  En tant que vecteur d’émotions, l’art tribal se veut vivant et varié. C’est la raison pour laquelle l’aspect permanent de cette exposition s’exprimera au travers d’un flux régulier de nouvelles pièces garantissant, ainsi, une variété des œuvres proposées. Ces pièces constituant avant tout un moyen de diffuser notre passion de la manière la plus large possible, il y a lieu de les rendre accessibles au plus grand nombre. Vous y découvrirez également en exclusivité les œuvres de deux artistes plasticiens de la scène contemporaine camerounaise.

Le premier, Roméo Temwa, est un artiste visuel originaire de l’extrême nord du Cameroun, qui vit et travaille à Douala. Diplômé de l’Institut des Beaux-Arts de Foumban, il se perfectionne auprès d’artistes majeurs tels que Belinga Ruth, Jean David Nkot ou encore Hervé Youmbi. Au moyen de mediums tels que le dessin et la peinture, Roméo s’interroge sur les réalités sociomédiatiques : il explore ainsi les mécanismes de contrôle de l’opinion à travers l’information, en prenant comme point d’encrage l’ouvrage « Armes silencieuses pour guerre tranquille » du linguiste américain Noam Chomsky. Les sujets fragmentés qui constituent l’essentiel de ses créations évoquent l’impact émotionnel d’une information douteuse relayée, positionnant l’individu qui en est victime comme un simple pion sur l’échiquier social. Roméo Temwa est engagé dans divers projets artistiques, des résidences de création ainsi que des foires d’art. Il a notamment été personnellement convié à participer à Also Known As Africa (AKAA), une célèbre rencontre d’art africain contemporain qui se tient chaque année au Carreau du Temple, à Paris.

Le second, Prochore Tchuidjan, dit « Prod’or », est diplômé d’un Master aux Beaux-Arts de Foumban en Arts plastiques et Histoire de l’art ; il débute dans la sculpture et se dirige ensuite vers la peinture et les arts visuels en général. Outre sa vocation artistique, Prod’or est également enseignant, c’est d’ailleurs ce qui lui a permis d’exposer ses premières œuvres mais également de se procurer du matériel. L’artiste enseigne aux Beaux-Arts de Foumban ainsi que dans son église évangélique. La condition humaine demeure au cœur de la production artistique de Prod’or. Ainsi, il s’inspire de l’identité, de la culture, du rapport au temps et à l’espace. Ses peintures et dessins témoignent d’une singularité sans pareille. Prod’or nous invite à une introspection spectaculaire et nous offre « un miroir sur soi ». Prod’or a exposé à plusieurs reprises, notamment à l’Institut des Beaux-Arts de Foumban (2012) ou encore à l’Institut français de Yaoundé (2014).

 

La galerie « Essentiel Galerie », qui existe sous le nom « La Porte Dogon » sur internet depuis le 11 décembre 1999, a été fondée par un passionné de l’Afrique et de ses arts. Patrick Malisse, le fondateur de la galerie, a acquis en 1982, par héritage familial, une importante collection d’art africain traditionnel. Sa vie professionnelle l’a ensuite amené à parcourir l’Afrique, du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Ses nombreux voyages lui ont permis d’affiner un goût certain pour cet art. Après plus d'une trentaine d’années dans le métier et de multiples rencontres déterminantes, le projet devient familial : en effet, aux côtés de son épouse et de sa fille, Patrick décide d’élargir ses horizons à l’art africain contemporain.

Constance, sa fille, est diplômée d’un master à l’Université libre de Bruxelles en « Communication corporate & marketing ». Son mémoire portait sur la promotion des artistes contemporains africains. Ce travail lui a permis de rencontrer de nombreux artistes africains contemporains ainsi que d’acquérir des connaissances solides sur le marché de l’art. Constance a ensuite complété son cursus en se spécialisant en « Études africaines (langues et civilisations) » à l’Université libre de Bruxelles, un master en partenariat avec l’Africa Museum de Tervuren.


A travers ce nouveau projet, l’équipe souhaite promouvoir, non seulement les arts africains en général mais également les artistes africains et de la diaspora. Désormais formée d’un groupe d’experts en art africain doté d’une solide expérience dans le marché de l’art, la galerie s’engage à vous orienter, conseiller et accompagner dans l’acquisition des œuvres.

L’exposition est accessible du lundi au samedi de 10h à 18h, au 73 rue de Tournai, à Tertre (Belgique). Parking aisé et gratuit.





Par , le
Tags : #artafricain #artafricaininfo #exposition #arttribal #artcontemporain #artafricaincontemporain

Revenir à la liste des articles
c0854e05-2859-44f6-a30d-232a3cdc17ab