Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

Coup d’œil sur la collection Leridon

La collection Leridon est le résultat de vingt ans de coups de cœur du couple que forment Matthias et Gervanne Leridon. Leur premier achat était une œuvre de Chéri Samba intitulée « L’espoir fait vivre ». Véritablement passionné et engagé dans la promotion de la création artistique africaine, le couple possède désormais une collection de plusieurs milliers d’œuvres.

Gervanne Leridon fut touchée par l’art contemporain africain lors de l’exposition « Les magiciens de la Terre », au Centre Pompidou. Matthias Leridon fut, quant à lui, séduit lors d’un voyage scolaire à Ouagadougou, où il se sentit « chez lui ».  Aujourd’hui, ils voyagent régulièrement afin d’aller à la rencontre des artistes et de dénicher de jeunes talents. Matthias et Gervanne ne se limitent ni à l’âge, ni à la nationalité, ni au medium utilisé par l’artiste: ils fonctionnent essentiellement au coup de cœur.

Certaines œuvres de la collection Leridon sont occasionnellement prêtées dans le cadre d’expositions afférentes à l’art contemporain africain : « Ex Africa » au quai Branly, « Memoria : récits d’une autre histoire » à la Frac Nouvelle-Aquitaine MECA ou encore « Mabele eleki lola ! La terre, plus belle que le paradis », à l’AfricaMuseum de Tervuren.

La collection est aujourd’hui composée de plusieurs milliers d’œuvres, de trois-cents artistes de trente-quatre pays africains. Outre cette collection, le couple a créé une ONG, la African Artists Development (AAD), pour la promotion et le développement des artistes africains


Pour en apprendre davantage sur la collection Leridon :


Suivre Matthias et Gervanne Leridon




Sources : parismatch.com ; collection-leridon.com


Par , le
Tags : #artafricain #artafricaininfo #artcontemporainafricain #collectionleridon

Revenir à la liste des articles
4214cebe-150d-42ce-a57e-7fb519d33f51