Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

Art Africain et religion : 5 ouvrages à découvrir

Aujourd’hui, nous vous proposons une sélection de cinq ouvrages d’exception traitant des religions en Afrique : influence chrétienne, animiste, mythe de la création… Découvrez les secrets des grandes populations africaines.


dogon

"L'étudiant, le profane ou le curieux découvriront à partir de deux axes proposés - la "notion de personne" et le "mythe de la création" - un univers fascinant, celui d'une culture animiste élaborée qui questionne les frontières artificielles entre "naturel" et "surnaturel" tracées par la pensée occidentale."




médiation ancestrale

"Dans la spiritualité religieuse traditionnelle africaine, les ancêtres assurent une fonction de médiation. Celle-ci est-elle identique à la médiation de Jésus le Christ ? Cette question fondamentale est au cœur de cet ouvrage. L'auteur montre qu'au prisme de la foi chrétienne, la médiation des ancêtres se présente comme un point de tension avec la médiation de Jésus le Christ."



jourdain au congo

"Du Jourdain au Congo, art et christianisme en Afrique centrale illustre la singulière histoire par laquelle, sur plus de cinq siècles, les traditions religieuses et politiques de différentes populations d'Afrique centrale ont incorporé la rencontre avec le christianisme par une réinterprétation d'éléments qui leur étaient étrangers, qu'il s'agisse de croyances, de rituels et/ou d'objets."




gabon

"A travers des œuvres d'une qualité plastique exceptionnelle, l'ouvrage Gabon, présence des esprits, donne une vision d'ensemble de modes d'expression témoins de savoirs ancestraux et de pratiques comptant parmi les plus aboutis des arts africains. Au cœur des relations qui unissent les vivants et les morts, le culte des ancêtres s'appuie sur un objet essentiel, le reliquaire surmonté d'une figure de gardien."



art d'inspiration chrétienne

"Depuis les expansions européennes des Xv et Xvie siècles, les missionnaires ont souvent considéré l'art chrétien occidental comme utile à la transmission du message chrétien hors d'Europe. Après cette période d'européo-centrisme, leur politique iconographique s'efforça d'aboutir à la création d'un art sacré adapté à l'imaginaire, aux langages d'images et aux sensibilités diverses des cultures extra-européennes. Quelles sont les raisons de ce changement de paradigme ?"



Par , le
Tags : #artafricain #artafricaininfo #lecture #arttribal

Revenir à la liste des articles
b2a0b05f-b263-4db8-87b7-b2d3415dc4e3