Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

Art Africain : 5 livres à découvrir en avril

Profitez du retour du printemps pour (re)découvrir ces cinq ouvrages sur les arts africains : sens, esthétique, spécificités, regard occidental… Penchez-vous sur tout ce qui entoure la statuaire en Afrique.


galerie art africain

"Est-ce une œuvre d'art ? Oui, certainement, une grande œuvre d'art. Mais pas de l'art pour l'art, à la manière occidentale. Il s'agit d'un objet lourd de sens religieux. Le voir sous un jour uniquement esthétique le priverait d'une grande part de sa puissance. En Afrique, la plupart des sculptures ont un sens religieux caché qui double leur aspect visuel. Quand on comprend le pourquoi d'une œuvre, on perçoit mieux sa nature profonde. Le but de ce livre est de révéler le côté mystérieux des œuvres africaines."


galerie art africain

""BAMANA : un art et un savoir-vivre au Mali" est publié à l'occasion d'une exposition organisée par le Museum for African Art de New-York et le Museum Rietberg de Zurich, en Suisse, et présentée simultanément dans les deux lieux de septembre à décembre 2001. L'exposition voyagera aux États-Unis pendant l'année 2003."



galerie art africain

"Les peuples sont toujours en mouvement, et avec eux leurs idées et leurs styles, un processus dans lequel les fleuves et les rivières ont joué au fil des siècles un rôle déterminant. L'art de l'Afrique sub-saharienne - des figures de pouvoir Songye aux masques de deuil Punu, en passant par les figures de reliquaire Fang et les bâtons Luba -, étroitement lié à son contexte géographique, porte témoignage de cette richesse culturelle."



galerie art africain

"En Occident, le regard esthétisant posé sur les objets venant d'ailleurs n'est ni neutre ni spontané. Pour ce qui est des arts d'Afrique, ce regard construit s'est forgé au début du XXe siècle, dans le contexte d'une Afrique colonisée, par le biais d'actions concrètes et délibérées initiées par un petit groupe d'acteurs, mené par Guillaume Apollinaire : artistes d'avant-garde, critiques, collectionneurs et marchands."



galerie art africain

"En Afrique, comme en Océanie, les hommes apparaissent rarement sans ornement. Portées au quotidien ou lors de cérémonies, les parures témoignent d'expériences vécues notamment lors des rites qui marquent la vie d'un individu. Cet ouvrage constitue une exploration originale des identités masculines : les bijoux, les vêtements et les emblèmes, de même que la statuaire représentant des personnages avec des parures, traduisent les codes du paraître."




Source : art-tribal.fr


Par , le
Tags : #artafricain #artafricaininfo #bookstore #arttribal

Revenir à la liste des articles
9c9acdae-5cd7-424a-89eb-1b5bc33ffa77