Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

Portrait d’artiste : Eniwaye Oluwaseyi

Source : fr.news.yahoo.com


En dépit des circonstances, certains artistes arrivent à se frayer un chemin dans le milieu prisé de l’art contemporain. C’est le cas du jeune Eniwaye Oluwaseyi, dont les premières expositions se sont déroulées durant l'année 2020.

Artiste peintre autodidacte de 26 ans, Eniwaye Oluwaseyi est né au Nigéria, où il suit des études en architecture. Il se décrit lui-même comme un jeune homme « observateur et critique ». En effet, ses peintures visent à dénoncer différentes injustices sociales.


Source : unitlondon.com


Eniwaye Oluwaseyi a exposé du 27 novembre 2020 au 10 janvier 2021 à la galerie d’art ADA, à Accra, au Ghana. L’exposition « Politique des espaces partagés » nous plongeait dans l’univers idéalisé du jeune artiste. Il y évoquait la problématique de la brigade spéciale de répression des vols (SARS), au Nigeria, ou encore le sort réservé aux albinos, en Afrique. Dès lors, Eniwaye Oluwaseyi rappelle que, dans certains pays, les albinos sont pourchassés, assassinés. Selon Eniwaye Oluwaseyi, il s’agirait essentiellement d’un manque de connaissance autour de cette particularité physique.

Eniwaye Oluwaseyi s’est principalement fait connaître via les réseaux sociaux. En effet, le jeune artiste a contacté la galerie ADA via Instagram.

En 2020, il a également exposé à Londres (« Drawn Together » et « The medium is the message », UNIT) et à New-York (« Say it loud, I’m black and I’m proud, Christie’s).