Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

Marrakech 2020 : capitale africaine de la culture.

Image result for marrakech 2020 culture
Source : latribunedemarrakech.com

L’organisation des Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) a décidé, lors du huitième sommet Africités de novembre 2018, d’attribuer à la ville de Marrakech la qualité de capitale culturelle de l’Afrique en 2020. La tournée de promotion a débuté en février 2019. L’objectif : présenter le programme des capitales africaines de la culture et particulièrement celui de Marrakech 2020. A cet égard, la commune de Marrakech, la communauté des collectivités territoriales d’Afrique ainsi que la région Marrakech-Safi ont visité les villes de Kigali, Bruxelles, Buenos Aires et Bamako.

Durant l’été 2019, un comité de pilotage et une équipe exécutive se sont formées, présidés par Karim Kassi-Lahlou. Younes Ajarraï, ancien directeur de l’Institut national de formation aux droits de l’Homme et commissaire international a été choisi comme directeur artistique. En outre, l’artiste Mahi Binebine sera président d’honneur.

Marrakech 2020 se veut être une « fenêtre sur le monde », un projet « par les africains, pour les africains, ouvert à l’international ». Au programme ; atelier sur l’artisanat et le design africain, sur la cinématographie, un parc de sculptures, une semaine dédiée au théâtre panafricain et une autre aux saveurs d’Afrique… Par ailleurs, de nombreux concours seront organisés, à la clé ; le prix littéraire, de la photographie ou encore de la création vidéo sur smartphone. En outre, durant cinq semaines, cinq capitales seront invitées, parmi elles ; Tunis, Dakar, Libreville, Kisumu et Accra. Marrakech accueillera également le sommet des ministres africains de la Culture.


Source : tourismeconnection.it


L’année 2020 sera décidément marquée par la culture à Marrakech. En effet, la ville abritera de nombreux évènements, tels que le Festival Oasis, l’exposition itinérante « Prête-moi ton rêve », les Rencontres de la photographie de Marrakech et d’Essaouira, la Biennale de danse en Afrique, le Festival du Livre de Marrakech ainsi que la foire annuelle d’art africain contemporain 1 :54.

En outre, la Fondation nationale des Musée (FNM) présentera deux expositions. La première, au musée à la mémoire de Jemaa El Fna, exposera des œuvres d’art africain. La seconde, au musée Dar Si Saïd évoquera, à travers les tapis, les influences entre le nord et le sud de l’Afrique.

En 2023, Marrakech cèdera sa place de capitale culturelle africaine à Kigali, capitale rwandaise.


Le programme de Marrakech 2020 débutera le 31 janvier.


Par , le
Tags : #artafricain #artafricaininfo #marrakech2020 #africa #morocco

Revenir à la liste des articles
397b076a-3f64-451a-8e73-394029dd0f6b