Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

Découvrez « Le graffiti pour sauver des vies », d’Aude Leveau Mac Lehone

Source : Dapper.fr

Le 23 mars 2020, l’état d’urgence était déclaré au Sénégal. En effet, la crise sanitaire a contraint les autorités à imposer un couvre-feu de 20h à 6h dans l’ensemble du pays. Dans un contexte aussi sensible, de nombreux artistes s’engagent à lutter contre la propagation du virus. Ainsi, les graffeurs de Dakar habillent les murs de recommandations autour du virus; distanciation sociale, port du masque, numéros d’urgence… Différents collectifs tentent d’éduquer la population sur les dangers du covid-19. Dans un précédent article, nous parlions d’ailleurs du collectif RBS.

La Fondation Dapper, qui œuvre depuis 1986 pour la promotion de l’art africain traditionnel et contemporain, met à disposition gratuitement sur son site le e-book « Le graffiti pour sauver des vies ; l’art s’engage contre le coronavirus au Sénégal ». L’ouvrage, écrit par Aude Leveau Mac Lehone, retrace l’histoire du graffiti en Afrique et les luttes menées par ce mouvement artistique. Évoquant la crise d’Ebola en 2015, l’auteur aborde les façons dont la problématique a été traitée par les graffeurs. Par ailleurs, les interviews invitent à se plonger dans l’imaginaire de trois artistes et des collectifs auxquels ils appartiennent.


Maternite´ municipale de Yeumbeul Nord, Dakar, (de´tail), 2020 Undu Graffiti : CharleStyles, Mbautta, O’markrak et Ounda


La Fondation Dapper est active au Sénégal depuis une trentaine d’années; à travers ses œuvres, elle promeut avec succès l’art d’Afrique et de sa diaspora.

Dans ce e-book, la Fondation met en avant le graffiti au Sénégal, véritable courant artistique à part entière. Le graffiti pour éduquer, prévenir, alerter, conscientiser ; voilà les principaux objectifs de ce mouvement. Les artistes abordent des problématiques sociales et sanitaires, loin des musées et galeries, parfois réservés à une tranche de la population plus privilégiée.


Hôpital Gaspard Camara, Dakar, 2020 Doxandem Squad : Docta, Moun T et Sangue Diablos (RBS Crew), Pacino et Sadik


Découvrez gratuitement le e-book sur le site de la Fondation Dapper. Une occasion d’en apprendre sur ce courant artistique parfois méconnu, ses objectifs et ses œuvres monumentales.


Un des plus grands supports de communication et d’information est le graffiti


Ati Diallo, « Le graffiti pour sauver des vies », Aude Leveau Mac Lehone



Par , le
Tags : #artafricain #artafricaininfo #artafricaincontemporain #graffiti #dakar #fondationdapper #ebook

Revenir à la liste des articles
1777361f-bd1e-4a1d-86f4-5abdf73160bb