Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

Célébration de la journée internationale des droits des femmes

La journée internationale des droits des femmes est célébrée chaque année, le 8 mars, partout dans le monde, et ce depuis de nombreuses décennies.


Quelle est l’histoire derrière cette journée ? 


La genèse de la journée des droits des femmes se situe en 1908, aux États-Unis, lorsque 15 000 femmes ont manifesté dans les rues de New-York pour le droit de vote ainsi que de meilleures conditions de travail. Un an plus tard, le Parti socialiste américain décrète la journée nationale de la femme.

En 1910, Clara Zetkin participe à une conférence internationale des femmes travailleuses, à Copenhague, réunissant 100 femmes de 17 pays du monde. Elle y propose l’instauration d’une journée internationale de la femme, votée à l’unanimité. Toutefois, aucune date n’était encore fixée.

Le 8 mars 1917, en Russie, de nombreuses femmes manifestent contre le pouvoir du Tsar, réclamant le droit de vote et « du pain et la paix », qu’elles obtiendront ; le Tsar abdique et le nouveau gouvernement leur accorde le droit de vote.

Ce ne sera qu’en 1977 que la journée est véritablement rendue internationale ; l’Organisation des Nations Unies (ONU) reconnaît le 8 mars comme la journée internationale des droits des femmes.

Chaque 8 mars est l’occasion de célébrer les femmes de nos sociétés, de dénoncer les inégalités de traitements et de chances et de tout mettre en œuvre pour que ce monde soit un endroit paisible pour les femmes de toute origine, de tous pays, de toute nation.

Le thème de la campagne pour les droits des femmes en 2021 est #ChooseToChallenge, invitant à dénoncer les inégalités encore présentes.




Sources :

bbc.com


Par , le
Tags : #artafricaininfo #artafricain #journeeinternationaledesdroitsdesfemmes #afrique #onu #choosetochallenge

Revenir à la liste des articles
6bd31e5c-b75c-4e71-8660-e1566ccc721f