Source : facebook.com
« Mantsina » est le festival du théâtre de Brazzaville, capitale du Congo. Pour la 16ème édition, l’évènement débute avec la pièce « L’or des femmes », tirée du roman de Mambou Aimée Gnali, ancienne ministre de la Culture. Une histoire évoquant le choc des générations, mis en scène par Jehf Biyéri et joué dans la ville de Makélékélé.
Crée en 2003, à la suite de conflits dans le pays, « Mantsina » a émergé à l’initiative de la première génération d’artistes à vouloir faire du théâtre leur métier. Le festival accueille depuis 16 ans les troupes des deux Congo, du Bénin, de France et de Suisse. Cette année sous le thème du « dynamisme et de la jeunesse ». Les pièces sont basées sur des textes d’auteurs à succès tels que Sony Labou Tansi, Emmanuel Dongala ou encore, comme évoqué précédemment, Mambou Aimée Gnali.
Le projet a toujours réussi à tenir la tête hors de l’eau malgré le manque de subventions et s’est hissé, au fil des années, au rang d’évènement incontournable au Congo. Outre les représentations, des ateliers de formations sont organisés pour la jeunesse durant toute la durée de l’évènement.