Pascale Marthune Tayou / source : afriquemagazine.com
Pascale Marthine Tayou est un artiste plasticien camerounais. Né à Yaoundé en 1967, il débute sa carrière d’artiste dans les années 90. Sa série d’œuvres sur le sida le fera connaître. Mais Pascale Mathine Tayou ne se limite ni à un seul thème ni à un seul médium. Dessin, sculpture, photographie, vidéo et performance ; son travail est hétéroclite et se refuse à tous schémas préconçus. Le seul point commun entre ses œuvres : la question de l’individu.
Sous la houlette du commissaire Jérôme Sans, « Black forest » est la première exposition de l’artiste en Martinique et aux Caraïbes, organisée par la Fondation Clément, du 15 décembre 2019 au 22 mars 2020.
Source : dessinoriginal.com
« Black Forest c’est comme se dandiner allègrement sur la corde raide de la vie les yeux bandés pour de vrai. C’est un moment d’interrogations sur l’imaginaire du grand monde et son contenu. Il se voudrait portrait de l’homme-multiple, homme-dieu, homme-culte, homme des rites et tabous. Black Forest c’est la quête de l’incertitude. C’est le comment célébrer nos incompréhensions. » Pascale Marthine Tayou (source).