Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

Coronavirus : opportunisme commercial sur le marché de l’art ?

Source : business-antidote.com


Loin du désir de s’élever au rang d’expert en communication ou en stratégie d’entreprise, Art Africain Info est animé par la volonté d’informer ses lecteurs sur certaines pratiques douteuses. Nous le savons, nous traversons une crise sanitaire sans précédent. Cette période, assez particulière, pousse certains marchands d’art à mettre en avant un altruisme longtemps caché. Amoureux d’art et attirés par la seule beauté de son objet, nous n’avons pas toujours le flair de repérer les arnaques.

Néanmoins, vous êtes nombreux à nous avoir interpellé quant à un certain opportunisme commercial dissimulé derrière un élan de solidarité. Élan qui vous aurait semblé un brin ambitieux, voire suspect. Dès lors, quelques marchands d’art (et entreprises d’autres secteurs) s’allient au corps médical ou policier pour lutter contre cette crise. A cet effet, nous avons repéré deux pratiques; la première, claire, précise, sans ambiguïté, que nous souhaitons louer. La seconde, assez vague, peu légitime et sans conviction. Cette dernière semble problématique; on ne sait pas où va notre argent, on doit juste acheter « pour aider ». Aider les hôpitaux, les ephads… Très bien; desquels s’agit-il ? Quelle est la contribution ? Quel pourcentage de la vente est reversé ? Bien plus alarmant; l’appel à faire des dons sur un compte qui n’est autre que celui de la société elle-même. Il est déplorable de s'apercevoir des artifices utilisés par des commerçants peu scrupuleux. 

Cependant, nous admettons bien justement que les entreprises soient sous pression face à une situation jusqu’alors méconnue. Néanmoins, ce type de communication commerciale et de récupération de la crise choque; et c’est bien légitime. Les potentiels clients ou visiteurs distinguent alors nettement l’objectif de branding; l’unique but commercial. Pourtant, il aurait été plus judicieux pour ces entreprises de contribuer à la cause, d’être légitime dans cette démarche, de mettre en avant un altruisme réel et signifiant. En effet, il est possible d’apporter une plus-value sans passer par la vente, il est possible d’éviter l’opportunisme commercial. Voyez dans d’autres secteurs; LVMH fabrique des gels désinfectants et des masques, Ubereats offre des repas au personnel soignant, Decathlon met en ligne gratuitement des séances de sport… Donner du sens, là est l’objectif.

Vous avez le pouvoir, vous avez le choix, faites le bon.



Par , le
Tags : #artafricain #artafricaininfo #arts #coronavirus

Revenir à la liste des articles
cdee66ef-c035-450a-985e-0a0d926fe902