Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

Chéri Samba : la voix de Kinshasa.

Né à Kinto M’Vuila, en République Démocratique du Congo, en 1956, Samba wa Mbimba N’zingo Nuni Masi Ndo Mbasi, de son nom d’emprunt Chéri Samba, est un des artistes africains les plus connus.

Chéri Samba est l’aîné d’une fratrie de dix. A l’âge de dix ans, il quitte son village natal pour chercher du travail dans la capitale, Kinshasa. Son talent est très vite reconnu. En 1975, il ouvre son propre studio et devient illustrateur pour le magazine Bilenge Info. A cette époque, il commence à signer ses œuvres de son nom d’emprunt « Chéri Samba : Artiste Populaire » et à intégrer du texte à ses peintures, en français ou lingala. Son ascension débute en 1989 lors de son exposition « Les Magiciens de la Terre » au Centre Georges Pompidou à Paris. Plus tard, son travail sera exposé à la Fondation Cartier, au musée Guggenheim de Bilbao ou encore à la Biennale de Venise en 2007.

Ses œuvres évoquent le quotidien à Kinshasa. En outre, certains thèmes reviennent régulièrement tels que la politique, la corruption, les inégalités sociales, la culture du Zaïre, la maladie ou encore la sexualité. Chéri Samba est souvent son propre modèle. Aujourd’hui, l’artiste vit toujours à Kinshasa et jouit d’une renommée internationale.


Coup d’œil sur ses œuvres.

Image result for chéri samba 

Source : flickr.com

Image result for chéri samba
Source : moma.org
Image result for chéri samba
Source : flickr.com
Image result for chéri samba
Source : pinterest.com
Image result for chéri samba
Source : artcurial.com


Par , le
Tags : #artafricain #artafricaininfo #chérisamba #artist

Revenir à la liste des articles
f1e87c94-24d9-4572-858d-0ce6d0d4dbcd