Lancés en 2017, les Fonds africains pour la culture (African culture fund – AFC), dont le siège est à Bamako, finance de multiples projets artistiques. En deux ans, l’institution a levé environ trois millions d’euros. Les donateurs sont nombreux ; artistes reconnus, tel que le plasticien malien Abdoulaye Konaté ou des organismes étrangers, tels que Ford, Open Society (USA) ou encore Doen (Pays-Bas). Le projet : développer la scène artistique en Afrique et offrir une plus grande visibilité aux artistes débutants.
L’homme à l’initiative de ce projet ambitieux ; Mamou Daffé, directeur du centre culturel Kôré de Ségou et du Festival sur le Niger. Son désir est né à l’issue de diverses rencontres avec des artistes africains lors d’une exposition aux Seychelles.
Mamou Daffé / Source : en.masa.ci
L’AFC finance aujourd’hui des projets artistiques au Swaziland, au Mozambique, au Togo, au Bénin, au Burkina Faso et bien entendu au Mali. Chaque artiste reçoit un montant de 10 000 euros pour se lancer. Le 4 décembre dernier, quarante projets d’art visuel et scénique ont été sélectionnés pour un budget de 1,2 million d’euros.
Chaque année, un jury indépendant de six membres venant de six pays différents est formé. L’institution ne finance pas seulement les œuvres mais également les formations liées à l’art et la culture.
Un projet d’envergure qui a déjà fait sa place dans le paysage artistique et institutionnel africain.