Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

Cameroun : la grande diversité de l'art Bamun

L’art africain regorge de trésors divers: en fonction des pays, des ethnies ou de l’histoire d’un village, les représentations artistiques et leurs significations diffèrent.

L’article d’aujourd’hui est consacré à l’art Bamun, particulièrement apprécié par les amateurs d’art africain.

Le royaume Bamun, fondé par l’arrivée d’émigrants de Rifoum et des Tikars, est un peuple de l’ouest du Cameroun. Dans la langue bamun, il n’existe pas de traduction littérale pour le terme « art », on connaît plutôt des sculpteurs et fondeurs mais les artistes sont indissociables des artisans. Tout de même, l’art s’est énormément développé durant toute l’histoire du peuple Bamun. On peut admirer alors des sièges royaux, des sculptures, des armes, bijoux et emblèmes, des instruments et des masques. La diversité est le maître-mot de l’art Bamun.



Paire de grands cavaliers en bronze Bamoun

« Il s'agit d'une représentation du Sultan et de son fils qui portent un habit aux riches décorations, ainsi que la coiffe typique de l'ethnie. (…) Le pays Bamoun est une grande fédération de peuples qui a forgé son unité au cours des siècles. Deux cents ethnies, les Tùe, qui soumises par la ruse ou la force sont devenus Bamoun, parlant une seule langue. Les Bamoun sont dirigés par un Roi. »


Masque heaume Bamoun perlé

« Dans l'art africain, l'usage des perles est lié au prestige de la cour. Les Bamoun habitent une région à la fois pleine de reliefs boisés mais aussi de savanes. Ce grand territoire du nom de Grassland situé au sud-ouest du Cameroun est aussi le siège d'autres ethnies proches telles que les Bamiléké et les Tikar. Stylistiquement, on ressent l'influence de cette proximité interethnique par des traits communs sur les pièces d'art, comme la tendance à représenter des personnages joufflus aux yeux globuleux chez les Tikar, ou l'application de perles sur les sculptures d'art africain bamileke. »