En Belgique, près de 50 œuvres d'art africain et océanien ont été dérobées à la famille Dartevelle. Ce vol s'est produit à Bruxelles le 25 janvier 2024. Les objets volés faisaient partie de la collection du célèbre marchand d'art africain et ancien propriétaire de galerie, Pierre Dartevelle, décédé en 2022. Nombre d'entre eux figuraient dans le livre de sa fille, Valérie Dartevelle, « Pierre Dartevelle et les arts premiers ». Cependant, toutes les œuvres ne sont pas répertoriées.
Les collectionneurs sont appelés à la vigilance car il est probable que ces œuvres volées puissent apparaître sur le marché de l'art. Dans ce contexte, il est recommandé d'acheter des pièces de la collection Dartevelle uniquement auprès de la Galerie Dartevelle, située à l'Impasse Saint-Jacques, numéro 8, dans le quartier du Sablon, à Bruxelles.
Si un marchand vous propose une pièce prétendant provenir de la collection Pierre Dartevelle, il est essentiel de rester vigilant et d'exiger une facture d'achat de la Galerie Dartevelle. Il convient également de souligner que le soutien au marché illicite des œuvres volées, appelé recel, est répréhensible par la loi.
Toute personne ayant des informations concernant ce vol est priée de contacter la police de Bruxelles et de citer le numéro de référence BR17L4002330/2024. Des renseignements peuvent également être signalés en ligne via un formulaire disponible sur le site police.be.
Liste NON-EXHAUSTIVE des pièces volées :