Après une période de rénovation, le Musée d'Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) de Marrakech s'apprête à rouvrir ses portes le 24 septembre 2024. Cet événement marque une étape importante pour le musée qui présentera une impressionnante collection de près de 2.500 œuvres d’art, mettant en lumière des artistes de renom marocains et africains.
Une réouverture attendue
La réouverture du MACAAL, qui dépend de la Fondation Alliances, est prévue pour le 24 septembre 2024. Cette date sera marquée par l’inauguration d’un parcours rénové, rassemblant une diversité d’œuvres indispensables pour une compréhension approfondie de l’art contemporain africain. Les œuvres, dont certaines sont signées par des artistes marocains réputés, seront exposées de manière permanente et feront l’objet de rotations régulières.
Transformations et nouveaux espaces
Les rénovations ont profondément transformé le musée, avec des espaces redéfinis pour s’adapter aux différentes thématiques des expositions. Sous la direction de Zaman Books & Curating (Morad Montazami et Madeleine de Colnet), en collaboration avec Meriem Berrada, directrice artistique du MACAAL, et le scénographe Franck Houndéga, le musée propose une lecture nouvelle et immersive de sa collection.
Une collection prestigieuse
La collection, méticuleusement assemblée par la famille Lazraq, comprend des œuvres de grands noms comme Chéri Samba, Malick Sidibé, Abdoulaye Konaté, Salah El Mur et Billie Zangewa. Elle inclut également des pionniers de la modernité marocaine tels que Farid Belkahia, Ahmed Cherkaoui, Jilali Gharbaoui, Mohamed Melehi, Chai¨bia Talal et Malika Agueznay, ainsi que des artistes contemporains comme Hassan Hajjaj, Tesfaye Urgessa, Daniel Otero Torres et Maya Ines Touam.
Expositions temporaires
Parmi les espaces permanents, trois seront dédiés à des expositions temporaires : deux pour des commandes in situ renouvelées annuellement et un pour des expositions ponctuelles d’une durée de trois à six mois. L’artiste franco-marocaine Sara Ouhaddou inaugurera ce programme avec l’exposition « Display ». Résultat d’une collaboration avec l’IFA gallery de Berlin, cette exposition questionne les modes de présentation des œuvres d’art dans un contexte muséal en mettant en avant le savoir-faire artisanal.