La galerie d’art africain contemporain Afikaris présente son exposition collective estivale intitulée « Inhabiting the World », qui se tiendra du 4 juillet au 10 août au 7 rue Notre-Dame-de-Nazareth, dans le 3ème arrondissement de Paris. Cet événement invite les visiteurs à explorer la complexité de l'être humain et son rapport au monde à travers les œuvres de quatorze artistes.
Sous le thème « Inhabiting the World », l'exposition propose une conversation intime entre les créations de Nasreddine Bennacer, Fariba Boroufar, Saïdou Dicko, Matthew Eguavoen, Salifou Lindou, Omar Mahfoudi, Ousmane Niang, Jean David Nkot, Eva Obodo, Emma Odumade, Ozioma Onuzulike, Mouhcine Rahaoui, Hervé Yamguen et Nana Yaw Oduro. Les œuvres, qui investissent les 180 mètres carrés de la galerie, offrent une diversité de médiums et de démarches artistiques propres à chaque artiste.
L'événement marque également une étape importante pour la galerie Afikaris avec la présentation, pour la première fois, des œuvres de l'artiste iranienne Fariba Boroufar. Cette inclusion élargit l’horizon artistique de la galerie, jusqu’à présent centrée sur les artistes du continent africain et de sa diaspora.
L'exposition s'ouvre sur une note intrigante avec l'installation distinctive de Nasreddine Bennacer. Son piano singulier attire immédiatement l'attention des visiteurs, les invitant à une immersion dans les voix et les visions des quatorze artistes.
Felwine Sarr, dans son essai de politique « Habiter le monde » (2017), souligne que « Habiter le monde, c’est se concevoir comme appartenant à un espace plus large que son groupe ethnique, sa nation… c’est pleinement habiter les histoires et les richesses des cultures plurielles de l’humanité. » Cette exposition incarne parfaitement cette vision en célébrant la diversité des individus et des idées.